Rejoice!

Pauline Klaus (violon), Marie Ythier (violoncelle), et YukaoNagemi (dessin numérique)

Pauline Klaus et Marie Ythier interprètent la sonate Rejoice! de Sofia Gubaidulina le 24 juillet 2023 à Notre Dame de toute Grâce dans le cadre du Festival Les Musicales d’Assy.

Accompagnement vidéoprojeté de dessin vivant et d’effets visuels numériques pendant une pièce pour violon et violoncelle de Sofia Gubaidulina, compositrice de la deuxième moitié du 20ème siècle. La narration de la composition visuelle accompagne les 5 mouvements de l’oeuvre et les effets réagissent aux inflexions musicales.

Rejoice! est une sonate de Sofia Gubaidulina pour violon et violoncelle (1981) dont les cinq parties sont inspirées de leçons spirituelles du théologien et poète ukrainien Grigory Skovoroda. Rejoice! a été jouée à l’église Notre Dame de toute Grâce au Plateau d’Assy le 24 août 2023 dans le cadre du Festival Les Musicales d’Assy. Les deux interprètes, Pauline Klaus (violon) et Marie Ythier (violoncelle), étaient placées dans le choeur, devant la projection des graphismes et dessins numériques réalisés en direct et sous la tapisserie de Jean Lurçat L’Apocalypse, le combat entre le dragon et la femme inspirée du chapitre 12 du Livre de l’Apocalypse sur le thème de la lutte du bien et du mal.

En raison de la présence de cette œuvre visuelle et de la possibilité de faire correspondre des versets de l’Apocalypse à chacun des mouvements de la sonate, j’ai choisi de faire des visuels en écho à la tapisserie. Pour chacune des parties musicales, j’ai associé des scènes de ce chapitre de l’Apocalypse correspondant à ma perception de l’expression musicale tout en conservant l’ordre de cette narration mythique. Pendant chacun des mouvements de la sonate, j’ai réalisé une performance graphique des scènes des versets choisis qui, pour certaines, reprenaient des éléments de la scène précédente.

L’œuvre musicale est très expressive, elle décrit un large spectre depuis le recueillement apaisé jusqu’à de violents dialogues entre les deux instruments. Symétriquement, le chapitre 12 de l’Apocalypse dont les principaux protagonistes sont une femme, un dragon, un aigle et l’archange St Michel, offre des scènes à forte connotation visuelle et symbolique, décrivant tour à tour un enfantement, un combat, un exil, un envol, une menace, une attente, une vengeance…, pour lesquelles j’ai pu associer subjectivement des esthétiques musicales de la sonate. La performance dessinée n’est ni une illustration de l’Apocalypse, ni une résonance synesthétique de la musique, mais un chemin intermédiaire qui s’appuie sur les expressions musicales de la sonate et le langage symbolique de l’Apocalypse pour faire un lien entre une offrande musicale et des visions fantastiques, les deux ayant pour socle commun la foi chrétienne.

Remerciements: l’équipe d’organisation du Festival Les Musicales d’Assy, la municipalité de Sallanches, la paroisse Saint François d’Assise…

Correspondance entre mouvements de Rejoice! et versets de l’Apocalypse (version BFC):

  • 1: Your joy no man taketh from you
    • 1 Un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.
    • 2 Elle allait mettre au monde un enfant, et les peines de l’accouchement la faisaient crier de douleur.
  • 2: Rejoice with them that do rejoice
    • 3 Un autre signe apparut dans le ciel: un énorme dragon rouge qui avait sept têtes et dix cornes, et une couronne sur chaque tête.
    • 4 Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu’il serait né.
  • 3: Rejoice Rabbi
    • 5 La femme mit au monde un fils, qui dirigera toutes les nations avec une autorité de fer. L’enfant fut aussitôt amené auprès de Dieu et de son trône.
    • 6 Quant à la femme, elle s’enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
  • 4: And he returned into his house
    • 13 Quand le dragon se rendit compte qu’il avait été jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la femme qui avait mis au monde le fils.
    • 14 Mais la femme reçut les deux ailes d’un grand aigle pour voler jusqu’à la place préparée pour elle dans le désert, afin d’y être nourrie pendant trois ans et demi, à l’abri des attaques du serpent.
  • 5: Listen to the still small voice within
    • 15 Alors le serpent projeta de sa gueule des masses d’eau pareilles à un fleuve derrière la femme, pour que les flots l’emportent.
    • 16 Mais la terre vint au secours de la femme: la terre ouvrit sa bouche et engloutit les masses d’eau que le dragon avait projetées de sa gueule.