Art sonore, théâtre et installation audio-visuelle
La Nuit des Lavoirs est née de la rencontre entre 6 artistes contemporains et l’association de sauvegarde et de valorisation des lavoirs de Clamecy, Au fil des lavoirs. Cet événement nocturne et estival (le 8 août 2024 à Clamecy) a offert au public la possibilité de se déplacer entre trois lavoirs de la ville et d’y découvrir des formes artistiques variées: installations ou propositions artistiques vivantes et poétiques associant son, musique, performance, illuminations, visuels… Il a permis de découvrir ce matrimoine urbain riche et d’en apprécier l’architecture, l’histoire et le site, mis en valeur par des œuvres artistiques “in situ”.
Dans chaque lavoir, les visiteurs ont vécu une expérience différente fruit de la rencontre entre des artistes et un lieu. Cette année, le thème des lavandières a été choisi comme fil conducteur pour la soirée. Les trois formes artistiques proposées sont:
- Lavoir de Bethléem: Une installation visuelle et sonore montrant tour à tour des faces lumineuses de ce lavoir en mémoire des lavandières qui y travaillaient et des faces sombres en mémoire des contes et légendes autour des lavandières de la nuit.
- Lavoir des Jeux: Une performance musicale évoquant la situation de ce lavoir près d’un port de plaisance, son ambiance sonore aquatique. Il s’agit d’un spectacle d’improvisation multi-instruments en continu qui a immergé le public dans un univers sonore en écho à celui du lieu.
- Lavoir du quai des Îles: Une saynette basée sur des mémoires de lavandières recueillis au 21e siècle. Une mise en lumières et une performance avec eau et pigments a accompagné cette forme artistique pour évoquer les ambiances des lavoirs.
Au-delà de la rencontre avec des lavoirs et de leurs propositions artistiques contemporaines, cet événement vise à conserver vivante la mémoire des lavoirs, des lavandières et de leur culture. Ces espaces gardent un intérêt aujourd’hui tant par la culture féminine qu’ils ont permis de développer, que par les questions qu’ils ont posées sur notre rapport à l’eau et à l’hygiène.
Les créations artistiques proposées ont été conçues par un collectif de 6 artistes, en partie de façon collective, en partie par équipes associées à chaque lavoir. Elles ont toutes pour objectif de s’appuyer sur l’histoire des lavandières, sur l’esprit des lieux, sur les perceptions sonores, visuelles ou tactiles dans ces lavoirs, afin de concevoir des œuvres dont le sens s’ancre dans ces espaces historiques et sociaux.
Equipe de la Nuit des Lavoirs
Artistes: Lola Ajima, Bruno Bernard, Nicolas Bralet, Christine Gandois, Yukao Nagemi, Chia-Wen Tsai
Remerciements: Municipalité de Clamecy pour le soutien logistique et à l’Association Les Météores pour l’accueil des artistes en résidence.
En collaboration avec l’Association Au Fil des Lavoir qui a pris en charge l’accueil du public dans les lavoirs et l’accompagnement des groupes entre les lavoirs. La municipalité de Clamecy a contribué à la logistique et à l’équipement technique de la Nuit des lavoirs.