Categories
LYM_collective

Ateliers créatifs en IME

ateliers audiovisuels

Quelles créations singulières peuvent être faites avec des enfants autistes ? Quels outils numériques adaptés à leurs capacités perceptives et cognitives peut-on concevoir pour leur expression visuelle et auditive ? Quelle approche humaine, psychologique et affective est nécessaire pour qu’une relation se noue entre enfants, éducatrices et nous qui soit le creuset d’une expression confiante et libre?

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé cofinancé par la DRAC et l’ARS, nous avons réalisé deux séries de 40 heures d’ateliers avec ces questionnements comme références. Sur le plan visuel, les interactions se faisaient soit avec le doigt sur une table PC, soit avec la tablette graphique et un stylet, soit sur une feuille sous une caméra permettant à la fois dessin et déplacement d’objets ou de parties du corps. En complément, une interface graphique sur tablette PC permettait de contrôler la taille et la couleur du trait, des effets de particules et quelques autres effets numériques, en particulier l’evanescence du trait numérique sur tablette. L’interface était graphique et non textuelle àvec une structure simple permettant facilement des enchaînements de séquences d’action de contrôle.

Sur le plan éducatif, les ateliers ont permis aux enfants d’avoir une nouvelle approche des outils numériques orientée vers la création plutôt que la consommation de médias. Ils ont acquis une aisance de contrôle manuel et une agilité cognitive sur nos dispositifs. Sur le plan artistique, nous avons été surpris par leurs capacités de création visuelle (souvent non figurative), leur aisance et leur investissement dans des œuvres singulières, uniques et profondément ancrées dans leur sensibilité. La présence, l’accompagnement et l’écoute des éducatrices de l’IME de Clamecy qui nous ont accompagnés dans nos interventions ont été un élément déterminant pour la réussite de ces ateliers, nous leur en sommes très reconnaissants.

La prise de conscience de la force créatrice des enfants nous a amenés à proposer comme objectif pour la deuxième série d’ateliers de réaliser une exposition dans le cadre de la biennale d’Itinéraires Singuliers. La participation à cette magnifique exposition, nous a ainsi permis de montrer publiquement toute la richesse de leurs œuvres.

Remerciements: DRAC Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne Franche-Comté, ADAPEI et IME La Postaillerie à Clamecy, Mary, Claire et Sandrine (éducatrices), Itinéraires Singuliers, Un Singe en Hiver.