Fondé en 2011 et basé à Clamecy depuis 2021, le duo Lola and Yukao Meet crée des spectacles mêlant chant, violoncelle, compositions électroacoustiques et dessin vivant. Les œuvres croisent la performance d’instruments traditionnels (musique et dessin) avec les processus numériques les plus avancés pour la spatialisation du son et le graphisme en live. Lola et Yukao Meet s’inspirent des mythes et des cultures anciennes, et de la manière dont ces croyances humaines fortes ont survécu dans notre société. Leurs performances sont poétiques. Elles articulent une sensibilité complexe aux drames contemporains avec un mélange subtil d’expression traditionnelle et d’éléments numériques. Ils développent des narrations avec leurs propres langages visuels et musicaux, à la fois représentatifs et symboliques.
En plus de leur collaboration au sein de Lola and Yukao Meet, Lola Ajima et Yukao Nagemi développent également leur propre pratique artistique. Iels collaborent régulièrement avec d’autres artistes, à la fois en tant que duo et en tant qu’individus : avec des musicien.ne.s, des compositrices.teurs, des danseuses.seurs, des chorégraphes, des metteuses.teurs en scène…
Lola mène une carrière artistique électroacoustique et aime composer pour des musiciens classiques dans des projets de musique mixte où elle s’adjoint des instruments classiques. Elle travaille également sur le son et la musique pour des courts métrages d’art et pour la danse contemporaine. Yukao développe ses propres dessins à l’encre sur papier sur les mythes et la psychologie humaine. Il collabore avec des musicien.nes et des compositrices.teurs pour des compositions audiovisuelles ou des improvisations.
L’art existe et s’affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l’idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains.
Andreï Tarkovski, Le temps scellé.
Lola Ajima est le nom d’artiste de Boe Przemyslak, chanteuse, bassiste, violoncelliste et compositrice. Elle a débuté dans des groupe de rock indépendant et de la dreampop/industrielle. Elle a également composé des paysages sonores pour des spectacles de danse contemporaine et des bandes sonores pour des courts-métrages. Elle a suivi la formation de composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin, à Paris.
Yukao Nagemi est le nom d’artiste visuel de Christian Jacquemin. Il combine le dessin figuratif à la main avec des effets numériques génératifs abstraits. Il interroge nos relations à la science et à la technologie et leurs syndromes dramatiques. Il utilise comme supports le dessin à l’encre et à la tablette, la performance graphique en direct, les programmes d’effets graphiques génératifs et la vidéo

Contact via Messenger: Facebook pages @Lola Ajima or @Yukao Nagemi
Press – Web
Que le dessin devienne poésie avec Yukao Nagemi (2020)
Texte personnel basé sur des mots-clés (en français) sur le travail visuel de Yukao, édité par Marie-Laure Desjardins dans ArtsHebdoMédias
Un grand merci à Marie-Laure Desjardins et ArtsHebdoMedia pour la promotion des arts médiatiques, mobiles, numériques… ainsi que pour la promotion et le soutien d’événements et d’artistes dans ces domaines.
Le cercle magique de Lola and Yukao Meet (2018)
Un long interview sur notre projet Völuspá par Marie-Laure Desjardins dans ArtsHebdoMédias
Lola Ajima est d’origine danoise, Yukao Nagemi est Français. Ils se sont connus à Berlin en 2009, et forment depuis à la fois un couple et un duo artistique baptisé Lola and Yukao Meet, s’inscrivant dans une pratique résolument transdisciplinaire. […] A travers Lola and Yukao Meet, les deux artistes poursuivent leurs recherches, entremêlant création sonore, art numérique, dessin et peinture pour créer de singulières performances.
Un grand merci à Marie-Laure Desjardins et ArtsHebdoMedia pour la promotion des arts médiatiques, mobiles, numériques… ainsi que pour la promotion et le soutien d’événements et d’artistes dans ces domaines.
Explore an Underground World of Pixel-Based Microorganisms (2015)
Our project “generative nights” has been reported in the Creators Project:
Pixels pulsate, multiply, collide, and swarm in generative nights, an audiovisual “exploration of an underground world hosted by micro-organisms that infinitely replicate” created by Lola and Yukao Meet, the duo comprised of composer Lola Ajima and graphical artist and scientist Yukao Nagemi. Inspired by cellular automata, the graphical and audio patterns of their video collaboration are meant to spark the viewers’ imaginations with images of “industrial halls, cities at night or a biologist’s lab bench,” according to the artists.
Many thanks to this medium for their post about our work, and for all their efforts to promote the visibility of creative projects. – By Becky Chung — Jan 27 2015
“..d-CONT is an interesting twist on The Game of Life. […] Fascinating stuff. Also recommended: CityWalks (2012), tres situationist. ” Matteo Bittanti @ GAMESCENES (2012)
Credits
Lola and Yukao Meet is supported by:
DRAC Région Bourgogne/Franche-Comté
Ville de Clamecy – MLAC
ADAGP
Danish Arts Council (Kunststyrelsen, kunst.dk)




Crédit photo de couverture : Marcfoto7589