ContAct

Benjamin Soistier (DJing)
Yukao Nagemi (graphisme interactif)
avec l’ensemble soundinitiative

Benjamin Soistier lors de l’événement soundinitiative ICI à l’Ecole de musique et de danse de Enghien-les-Bains, le 11 mars 2023. (c) Isabelle Planche

ContAct est un projet de DJing et VJing de l’ensemble soundinitiative. ContAct fait un lien entre musiques Contemporaines et musiques Actuelles par un DJ set mixant ces différentes familles de musiques et un accompagnement visuel interactif et participatif. Les mains ont été choisies comme sujet graphique, tant en raison de la thématique du contact que pour leur lien avec le jeu instrumental qu’il soit numérique ou physique. Les mains, par le geste qu’elles corporalisent, font le lien entre le trait visuel et le jeu musical.

Le DJ set commence par des morceaux de musique sérielle des années 60-70, puis mêle progressivement des musiques actuelles électro pour inciter la participation du public. Les musicien.ne.s de l’ensemble interviennent au cours du DJ set avec des improvisations acoustiques en lien avec les morceaux mixés.

Sur le plan visuel, le versant contemporain est fait de deux types de vidéos de mains captées par les musicien.ne.s de l’ensemble soundinitiative: des captures en situation de jeu et des chorégraphies manuelles libres. La contrepartie visuelle des musiques actuelles est une paire de mains de synthèse animées en temps réel.

Tant les vidéos que les animations de mains sont versatiles, rythmiques et interactives. Le public peut, en plus, utiliser une tablette pour réaliser en direct des tags graphiques qui se superposent aux rendus des mains enrichis d’effets spéciaux synchronisés avec le son. La correspondance entre les événements sonores et visuels (effets, mixage, filtrage…) est assurée par la transmission d’informations de la platine DJ vers le logiciel de VJing.

La participation du public est un enjeu central pour cette œuvre collective: les extraits musicaux sont choisis pour leur soutien rythmique à une expression corporelle, les visuels des mains incitent à des gestuelles correspondantes, et le graphisme sur la tablette qui circule de mains en mains permet des signatures visuelles partagées publiquement.

Remerciements: École de musique et de danse d’Enghien-les-Bains, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Liepāja Art Forum – Lielais dzintars/Great Amber – Liepaja (Lettonie), Institut Français.

This entry was posted in YN_live on by .