Yukao Nagemi Intention artistique

0
0
0
s2smodern

Les dessins de Yukao Nagemi sont des scénographies oniriques et symboliques. Découpant l’espace en une partie souterraine ou aquatique, sombre et maternelle, et une partie aérienne spirituelle, les corps dansants et élancés relient les deux pôles de ces cosmos. Méditation ou médiation, rêve ou fantaisie, mélancolie ou ruissellement, les éléments fluides baignent les corps nus d’une aura rédemptrice, mais ceux-ci restent cependant fragiles et fréquemment chus. Même si les thématiques abordés portent sur les grands drames de l’humanité, leur évocation par le dessin, trait vulnérable, singulier, d’apparence magique et évanescente, ne leur confère aucune gravité, mais une intimité touchante, voire troublante. Bien qu’a priori opposées à ses dessins par la couleur, les textures et la dynamique, les créations numériques de Yukao Nagemi sont cependant issues de la même vision dramatique et sensible du monde, de ses aspirations et de ses prières incertaines. Le numérique, bien sûr, accentue la présence par sa dimension performative et dynamique, par les effets transmédiaux contrôlés par la musique, mais la symbolique reste la même et ses avatars en déclinent les mêmes mélancolies aquatico-aériennes. Les œuvres de Yukao Nagemi évoquent également l’univers urbain et médiatique contemporain, ses relents dystopiques, ses rencontres éphémères et fragiles, sa mécanicité atomisée. Bien que dégagées d’une mission politique, ces fresques offrent un regard alternatif sur notre quotidien, sur les données dont il est saturé, et sur les icones comportementales qu’il véhicule.

La recherche artistique de Yukao Nagemi attribue un rôle central au geste, à l’instant et à la présence dans le dessin performatif augmenté numériquement. Grâce à la collaboration avec la chanteuse, musicienne et compositrice Lola Ajima, dans le duo Lola et Yukao Meet, il a développé une pratique singulière dans laquelle le dessin performatif est étroitement lié à la dynamique temporelle de la musique. Il a également collaboré avec d'autres musicien.ne.s, compositeur et danseur.euse pour la création d'œuvres audiovisuelles collaboratives. Les processus numériques sont en jeu, non pas comme une fin, mais comme un moyen d’amplification et d’augmentation expressive du geste graphique.

Yukao Nagemi a obtenu un post-diplôme de l’ENSAD en animation 3D en 2004 et est titulaire d’une thèse en informatique depuis 1991.