performance audio-visuelle

effe est une performance audiovisuelle live du duo Lola et Yukao Meet. effe évoque le chamanisme, la vie après la mort et les fétiches. effe est vécu comme un voyage dans un monde surnaturel, fascinant et poétique.

Le côté audio de la performance associe des boucles vocales, des compositions électroacoustiques et un séquenceur pour les rythmes et les samples. La partie visuelle de effe est du dessin live augmenté numériquement et capturé sur une tablette ou par caméra vidéo. Le dessin est augmenté par des effets génératifs basés sur des particules et des automates cellulaires. Le duo combine les technologies numériques les plus innovantes aux motifs vocaux et graphiques anciens en une forme unique d'art postmoderne.

L'intrigue de effe commence par l'image ambivalente de la fermeture d'une combinaison spatiale fétichiste et par le grimage d'un visage par des symboles tribaux afin de se connecter aux énergies spirituelles qui nous entourent.

Pourquoi les oiseaux émergent-ils du visage maquillé, crient-ils, et volent-ils autour de nous? Préparez-vous à un voyage dans une autre réalité! Comme dans une cérémonie ancienne, un poème chanté accompagne une danse... et le dessin numérique sur le corps dansant tisse progressivement des liens énergiques expansifs avec l'âme profonde et la chair.

Une ascension extatique au ciel, un arbre de vie profondément lié aux forces souterraines, et la poésie lyrique soutenue par des tambours primitifs alimentent une aventure chamanique vers un monde surhumain.

Là, les anges jumeaux ou les guérisseurs s'occupent de notre planète blessée. Une incantation mélodique apaisante transforme la violence et le feu en un spectre lumineux... qui se transforme finalement en un troupeau d'oiseaux (probablement nos âmes rayonnantes régénérées).

Par l'évocation de l'autre monde, effe questionne des enjeux contemporains: l'environnement et la destinée de notre planète, la perte de nos liens avec le sacré et la quête, pour certains d'entre nous, d'une nouvelle spiritualité dans leur vie, l'analogie troublante entre certaines pratiques minoritaires actuelles et d'anciens rites.

Référence: Mircea Eliade, Shamanism: Archaic Techniques of Ecstasy, trans. Willard R. Trask (Princeton: Princeton University Press, 1972). Mircea Eliade: The Epilogue to "Shamanism"