Völuspá (français)

performance audio-visuelle

Dans Völuspá, un poème de l'Edda poétique, est décrite la transe d’une femme sacrée, Vølven. Elle y rapporte le mythe de la naissance du monde, les conflits entre dieux et géants et le chaos qui s’ensuivit, et, enfin, l’apparition d’un nouveau monde réconcilié.

Le but de la résidence est d'expérimenter comment la composition octophonique et le violoncelle augmenté peuvent interagir avec du dessin performatif numérique dans un espace circulaire de vidéo-projection. Notre intention artistique est de transformer Völuspá en une performance audiovisuelle numérique live. L'atmosphère sera intense, sombre, expressive et la performance sera semi-narrative. Nous proposerons une performance hybride où le mythe ancestral fera écho à nos préoccupations contemporaines. La voyante joue un rôle crucial dans l'histoire, elle est un intermédiaire entre le monde humain et la cosmologie divine, annonçant la rédemption future. Une telle fin est-elle encore possible aujourd'hui dans notre monde désenchanté ?

Le public sera assis en demi-cercle, immergé dans le son octophonique et la performance visuelle du dessin numérique rendu vivant sur une "scène" ronde, comme un cosmos numérique.