The LYM audio-visual experience: Lola Ajima and Yukao Nagemi

Lola and Yukao Meet live at Kassel DokFest 2015Lola and Yukao Meet (LYM) est un duo d’artistes européens, qui explorent l'association du dessin numérique augmenté, de la voix, du violoncelle électrique et des paysages sonores urbains et organiques. Ambitieuses, belles et inspirantes, les performances de LYM ouvrent la voie à une nouvelle approche du graphisme numérique live où l'artiste graphique peut combiner son imaginaire visuel à la performance vocale et instrumentale. Les paysages sonores de Lola Ajima s'appuient sur des sons urbains ou industriels ; elle les transforme en couches sonores calmes et intimes. Ses lignes de violoncelle et de voix construisent des mélodies sur les thèmes de la naissance, de la perte, de la peur, de la tendresse et de la tristesse. Les graphismes émotifs de Yukao Nagemi reflètent un monde de fantasmes, de rêves et de visions intérieures. Enrichis par les particules et les effets génératifs tels que les automates cellulaires, ils atteignent un niveau d'abstraction qui sollicite l'imaginaire du spectateur.

L'association complexe de sons, de musique, de graphiques et d'effets numériques de Lola et Yukao Meet emporte l'auditoire dans une narration poétique vers des voyages initiatiques avec des références aux mythes humains et aux artefacts dystopiques de notre vie contemporaine.

Présentation des projets: LYM_portfolio-2017.pdf

Lola Ajima est le nom d'artiste d’une compositrice et musicienne (chanteuse / violoncelle / effets numériques). Dans les groupes auxquels elle a appartenu précédemment, elle a joué dans les styles indie rock et dreampop/industriel. Elle a également réalisé des compositions électroacoustiques pour des spectacles de danse contemporaine et des bandes son pour des courts métrages. Actuellement, elle suit la formation en composition électroacoustique du Conservatoire de Pantin, à Paris.

Bio de Lola Ajima: CV_LolaAjima_2017.pdf

Yukao Nagemi est un artiste visuel qui combine le dessin linéaire figuratif avec des effets génériques numériques abstraits. Il questionne nos relations avec la science et la technologie et leurs syndromes dramatiques. Comme média, il utilise un dessin à l’encre et la tablette graphique dans des performances graphiques live. Il réalise les programmes qui génèrent les effets spéciaux à base de particules ou de textures génératives.
Bio et porfolio de Yukao Nagemi: CV_portfolio_Yukao_Nagemi_2017.pdf